traits caracteristiques des personnages

Trouver les traits caractéristiques physiques et psychologiques de ses personnages

Décrire ses personnages peut être la partie préférée de certains auteurs mais peut également s’avérer être un calvaire pour d’autres. En effet, vos personnages, et notamment le personnage principal de votre histoire, doivent posséder différentes valeurs afin de les rendre complets et intéressants à suivre. Je vous propose donc aujourd’hui de regarder ensemble ces différents points afin de vous aider à construire des personnages riches, tant sur les point physique que psychologique.

1 – Vos personnages doivent être uniques.
Que vous ayez un, deux ou dix personnages principaux et secondaires, vous devez faire en sorte que chacun d’entre eux soit unique. Chacun de vos personnages doit avoir son propre caractère et sa propre identité. De la même manière, ils ne peuvent pas tous se ressembler physiquement. Vous devez faire en sorte que chaque personnage ait une caractéristique qui le définit et qui permette au lecteur de le différencier des autres et de l’évoquer de manière simple au cours d’une discussion. Je vais vous donner deux exemples pour vous expliquer :

  • imaginez un homme âgé d’une cinquantaine d’années, opticien dans une petite ville de campagne à quelques kilomètres de Lille, père de deux enfants. Ce personnage n’a rien de particulier dans cette description, le lecteur va donc se demander pour quelle raison vous le lui présentez et s’il aura un rôle important dans votre histoire. Alors que si vous précisez qu’il boite du fait d’une blessure de guerre ou que son visage est brûlé sur une partie, ou encore qu’il a les deux mains tatouées, là vous donnez des pistes d’interprétation pour vos lecteurs. Ils vont se poser des questions sur le passé de ce personnage, sur ce qu’il a vécu et sur les conséquences que cela a engendré sur lui. De plus, si deux personnes qui ne se connaissent pas viennent à discuter de votre roman lors d’un salon du livre, il leur sera plus aisé d’évoquer votre personnage grâce à ce fait qui le caractérise plutôt qu’en disant qu’il est le père de tel personnage ou qu’il a tel emploi dans tel village. Vous notez la subtilité ?
  • imaginez maintenant une adolescente de 15 ans victime de harcèlement sexuel à l’école. Cette simple description va permettre au lecteur de se rattacher à l’unique fait qui la caractérise : son histoire. De cette façon, vous laissez place à l’imagination pour identifier l’apparence de ce personnage vis-à-vis de ce qu’elle vit, ce qui peut mener à des débats entre vos lecteurs. Est-elle plutôt solitaire, timide et anxieuse ou au contraire cache-t-elle ce qu’elle vit par des artifices tels qu’une tenue vestimentaire luxueuse et un maquillage prononcé ?

L’idée ici reste d’intéresser vos lecteurs grâce à vos personnages, de les rendre facilement accessible pour parler d’eux mais assez énigmatiques pour maintenir une sensation de dépendance au lecteur afin de connaitre leur évolution.

2 – Vos personnages doivent avoir un passé et un futur.
Ce qui intéresse les lecteurs, c’est de savoir qui est ce nouvel arrivant dans votre histoire, ce qu’il est capable de faire selon ce qu’il a traversé au cours de sa vie. Aura-t-il un bon ou un mauvais impact sur l’histoire et sur les autres personnages ? Permettra-t-il à l’histoire d’avancer ou au contraire va-t-il faire en sorte de la freiner ? Essayez également de leur prévoir un futur, aussi bref soit-il. Si un personnage intervient pour donner une information de première importance à vos personnages principaux, expliquez comment il se l’es procurée et ce qu’il risque en la dévoilant. Cela permettra au lecteur de ressentir des émotions envers lui et un lecteur touché est très souvent un lecteur fidèle.

3 – Créer des liens entre vos personnages.
Chacun de vos personnages est unique, on l’a dit précédemment. Mais ce qui les rend unique comprend également les connexions qu’ils ont les uns avec les autres. Qu’il s’agisse de liens du sang ou non, de liens amicaux ou hostiles, décrivez-les. Laissez les lecteurs se plonger dans les émotions de vos personnages et faites-les ressentir ce qu’ils ressentent. Peur, haine, colère, amour, passion, vos lecteurs doivent pouvoir définir l’émotion décrite et la ressentir comme s’ils étaient directement concernés. Vous décidez de faire rompre un couple que votre lecteur idéalisait ? Faites-lui ressentir la frustration de vos personnages, la colère de l’un et la tristesse de l’autre. Plongez-le dans votre univers jusqu’au plus profond de son être, touchez-le et amenez-le à ressentir des émotions pour vos personnages (pitié, aversion, compassion).

4 – Imprégnez-vous de ce qui vous entoure.
Vous connaissez le tempérament de vos personnages mais n’arrivez pas à en définir le physique ou inversement ? Pensez à des personnes de votre entourage qui pourraient se corréler à vos personnages. Observez vos proches, vos amis, des acteurs ou comédiens. Relevez chaque trait caractéristique de vos personnages et mettez-les en relation avec les gens que vous cotôyez. Pour ma part, mes personnages principaux sont basés sur ma soeur et moi et leur relation est similaire à celle que nous partageons. J’ai évidemment modifié certains aspects physiques et psychologiques mais mes bases étaient là. Utilisez vos connaissances et ce que le monde vous offre et exploitez-le au maximum !

Retrouvez-moi sur :

Rejoignez notre Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être au courant de toutes les actualités et de contenus exclusifs

A lire également