difficultes rencontrees

Les difficultés que j’ai rencontrées pour publier mon roman.

Comme vous le savez, écrire un roman n’est pas chose aisée. Cela comprend de nombreuses étapes qu’il est nécessaire de prévoir afin d’optimiser son temps et surtout ne rien oublier. Il arrive toutefois que malgré une bonne organisation et toute la volonté du monde, vous fassiez face à des difficultés. Je vais vous parler de celles qui m’ont fait stresser ou qui m’ont refroidie dans mon élan de publication. Elles ne sont pas citées dans l’ordre, plutôt selon l’intensité de stress qu’elles m’ont fait ressentir.

La communication. Quel mot horrible pour définir ce sans quoi vous n’avez que très peu de visibilité ! Encore aujourd’hui je me forme afin de faire la meilleure communication possible, et malgré tout l’entrain que j’y mets, cela est très difficile. Cela dépend évidemment du caractère et du tempérament de chacun, mais pour ma part, ma timidité ne m’aide pas vraiment. On dit souvent que les réseaux sociaux sont une vitrine qui vous permet de faire votre pub devant des millions de personnes, ce qui est vrai. Mais comment ne pas être englouti parmi les centaines de millions de publications postées chaque jour sur différentes thématiques ? Cibler son auditoire est la meilleure chose à faire, mais cela reste difficile de percer dans l’univers de l’écriture (ce n’est que mon ressenti, certaines personnes peuvent s’être intégrée à cette communauté très facilement). Je suis actuellement en train de suivre le travail de certains auteurs ou chroniqueurs, afin de découvrir leur travail, leurs goûts. Je participe à leur compte en commentant et likant leurs publications lorsque je me sens concernée, mais cela reste un processus lent. Je connais bien évidemment le dicton : qui vient à point à qui sait attendre. C’est pourquoi je reste patiente. Je suis persuadée que cette communauté est absolument bienveillante et peut permettre à n’importe quel jeune auteur de se lancer et de croire en lui.

Le numéro ISBN. Ce dernier permet d’identifier de manière unique chaque édition de chaque roman, qu’il soit en format papier ou en ebook. J’ai, pour ma part, mis plusieurs semaines à me décider à acheter mes premiers ISBN car cela représentait un coût non négligeable pour moi en étant étudiante. De plus, les délais sont assez longs si vous prenez la première formule (3 semaines entre la réception de votre demande par l’AFNIL et la réception de vos numéros ISBN). Vous avez sinon la possibilité de les avoir au bout de quelques jours mais cela est une option bien plus onéreuse. Quoi qu’il en soit, j’ai enfin obtenu mes ISBN et c’est à cet instant que je me suis dit que mon projet allait (enfin) aboutir.

La mise en page de son roman. Vous n’avez pas idée à quel point c’est une plaie de faire et refaire et rerefaire la mise en page de son roman et de sa couverture. Evidemment, elle n’est pas la même pour un livre broché ou pour un ebook. Vous devez faire attention aux marges internes et externes afin de faciliter la lecture pour un livre broché et bien vérifier que tous les mots rentrent entièrement sur une page pour votre ebook. De même, votre couverture doit contenir la première de couverture, le dos ainsi que la quatrième de couverture sur un seul et même fichier. Vous verrez que même lorsque vous pensez que vos première et quatrième de couverture sont bien mises en page, de petites erreurs surviendront. C’est un vrai casse-tête mais une fois résolu, vous saurez comment faire pour votre prochaine oeuvre.

L’envoi des commandes. Si vous ne le savez pas encore, je vous le dis : je suis une personne qui stresse très rapidement pour pas grand chose. Petit exemple de la vie de tous les jours : faire un click & collect dans un restaurant en plein centre-ville est une source de stress car je panique à l’idée de ne pas trouver de place pour me garer. Vous trouvez ça ridicule ? Mes proches aussi… Mais c’est comme ça et je dois vivre avec cette sensation à chaque fois que je dois faire quelque chose qui sort de ma routine. Alors envoyer des colis à des personnes partout en France, je ne vous dis pas le niveau de stress atteint. Comment faire ? Envoyer les romans dans un carton ou dans une enveloppe en papier bulles ? Quel transporteur choisir pour un moindre coût tout en gardant une qualité de service ? Et si un client reçoit un colis abimé ? Ou s’il ne le reçoit tout simplement pas ? Beaucoup de questions angoissantes à première vue et pour lesquelles j’ai su relativiser, trouver des solutions. Les erreurs arrivent, l’erreur est humaine, n’est-ce pas ? Donc même si un client n’est pas satisfait, je ferai en sorte de répondre à sa requête (remboursement, renvoi) le mieux possible.

Voilà, je crois que ce sont les principales difficultés auxquelles j’ai pu faire face pour la publication de mon roman. Mais maintenant que je m’y suis confrontée une première fois, je serai capable de les surmonter bien plus facilement pour mes prochains romans !

Retrouvez-moi sur :

Rejoignez notre Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être au courant de toutes les actualités et de contenus exclusifs

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *