impact de lentourage

Comment gérer l’impact de son entourage sur soi-même ?

Nous avons tous, dans notre entourage, des personnages qui croient en nous et nous poussent à aller jusqu’au bout et des personnes qui pensent qu’il ne s’agit que d’un rêve et que votre ambition ne suffira pas à le réaliser. Il faut savoir définir ce qui vous fait avancer et laisser le reste de côté. Vous rencontrerez toujours des individus qui vous mettront des bâtons dans les roues ou qui vous feront douter de vous. La clé, c’est de s’entourer des bonnes personnes. Je vais donc vous présenter différentes méthodes à appliquer afin de gérer au mieux l’impact de votre entourage sur vous-même et sur votre projet.

  • Faire la part des choses.
    Souvent, vous allez être confronté à des remarques, des critiques plus ou moins constructives. Réfléchissez au degré d’objectivité de la personne en premier lieu. Des amis pourront vous dire que votre projet est une bonne chose, que votre roman est bien écrit et cohérent par pure sympathie. Votre conjoint/e ou votre famille proche pourront vous faire part de quelques aspects à modifier afin d’améliorer votre oeuvre. Prenez toutes les remarques et classez-les par pertinence, par sujet. Vous notez qu’une remarque négative sur l’un des personnages revient régulièrement ? Cela veut probablement dire qu’il va falloir lui apporter des modifications. Une remarque négative voire méchante peu argumentée ne mérite même pas votre attention. Concentrez-vous sur le principal, laissez le superflu de côté. Ne prenez pas chaque remarque une par une afin de modifier ce qui ne va pas mais mettez-les en confrontation et déduisez-en les bonnes conclusions.

  • Ne pas se lancer sur un coup de tête.
    Votre entourage vous dit que vous avez toutes les chances d’y arriver ? Que vous pouvez vous lancer avec leur soutien ? C’est une merveilleuse nouvelle ! Mais ne brusquez rien. Posez vous les bonnes questions sur comment procéder pour gagner du temps et surtout ne pas sauter d’étape. Ne vous lancez pas dans la vente de votre roman sur une plateforme de distribution si vous n’avez pas un minimum de communication au préalable, cela serait contre-productif et vous pourriez perdre l’effet de nouveauté de votre roman sur la plateforme que vous avez choisie. Utilisez plutôt le soutien de votre entourage pour vous faire connaitre auprès de leurs cercles de connaissance. Touchez du monde en amont afin d’augmenter votre nombre de potentiels lecteurs.

  • Éliminer les personnes toxiques.
    Vous choisissez à qui vous voulez parler de votre projet. Vous choisissez à qui vous décidez de faire confiance. Vous choisissez de garder des personnes négatives dans votre vie. Si quelqu’un ne croit pas en vous et vous ralentit dans votre projet, il vous faut prendre une décision : garder cette personne à vos côtés et la laisser vous troubler et douter de vous ou alors décider qu’elle ne partage pas votre vision des choses, que ses remarques non constructives ne vous sont aucunement utiles et qu’elle n’a donc rien à faire dans votre vie. Ce choix peut paraitre difficile, mais beaucoup d’entrepreneurs ont su faire des sacrifices afin de ne plus se faire rabaisser par n’importe qui. Vous devez savoir que personne n’a ce droit. Il y a meilleur que vous, certes, mais meilleur que vous signifie même chemin, mêmes difficultés et mêmes sacrifices. Si une personne se permet de vous juger, de vous rabaisser afin de se supérioriser, alors vous êtes meilleur qu’elle. Et vous n’avez pas de temps à perdre avec elle. Osez faire du tri. Osez vous débarrasser de ce qui vous empêche d’avancer dans votre projet. Ne laissez personne vous fermer des portes dont vous avez les clés.

  • Garder en tête ses motivations.
    Les baisses de morale arrivent à tout le monde, que ce soit une ou plusieurs fois lors de votre projet. Mais ne laissez pas les remarques de votre entourage impacter négativement vos pensées et, par conséquent, votre ambition. Vos parents ne croient pas en vous ou en votre projet et préfèreraient vous voir consacrer plus de temps à votre emploi ou votre famille ? Laissez-les parler. Vous savez ce que vous faites, vous n’auriez pas commencé ce projet si ce n’était pas le cas. Vous êtes votre propre source de bonheur, vous décidez de ce qui vous affecte ou non et vous décidez de ce qui vous rend heureux. Si vous êtes heureux en travaillant sur votre projet tôt le matin ou tard le soir, faites-le. Ne laissez personne vous dire quoi mieux faire. Souvent, ce sont des personnes qui n’ont rien fait elles-mêmes et qui ne sont donc pas en mesure de vous donner des conseils de réussite.

Vous avez ici quelques clés pour apprendre à gérer l’impact de votre entourage sur votre humeur et/ou votre productivité. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer si vous venez à vous retrouver dans l’une de ces situations. Et n’oubliez jamais que, même si vous avez énormément de soutien dans votre entourage (ce qui est une chose extraordinaire, on ne va pas se le cacher), vous êtes votre plus grand pilier pour y arriver.

Retrouvez-moi sur :

Rejoignez notre Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être au courant de toutes les actualités et de contenus exclusifs

A lire également