se lancer dans lecriture dun roman

Se lancer dans l’écriture d’un roman

Beaucoup d’entre nous pensent ne pas être à la hauteur pour écrire une histoire, qu’il s’agisse d’un roman, d’une nouvelle, d’un poème, etc. Je ne vais pas vous cacher que je l’ai longtemps penser aussi, à mon plus grand désarroi. C’est pourquoi je vais vous détailler les différents aspects auxquels il faut penser avant de se lancer dans l’écriture d’un roman (puisqu’il s’agit du type d’oeuvre que j’ai choisi).

Je précise toutefois qu’il s’agit d’une expérience personnelle et en aucun de conseils universels applicables pour toutes les oeuvres et pour tous les genres.

Avant d’écrire un roman, il est nécessaire de savoir ce dans quoi on s’embarque. L’écriture d’un roman est un projet long semé d’obstacles plus ou moins grands qu’il faudra surmonter. Comme pour tout projet, qu’il soit personnel ou professionnel, vous rencontrerez des hauts et des bas et seules votre volonté et votre détermination vous permettront de vous en sortir et d’arriver à vos fins. Vous serez parfois victime du fameux « syndrôme de la page blanche », vous devrez lire, relire et rerelire des dizaines de fois vos chapitres, et votre roman tout entier, quelle que soit son avancée afin de rester cohérent dans votre histoire ou dans l’attitude de vos personnages, de corriger les éventuelles fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire qui vous auraient échappé. Vous finirez par connaitre votre roman par coeur et par ne plus en supporter certains passages. Mais cela ne sera que temporaire et il faut être prêt à assumer cette étape-là. Si vous ne vous en sentez pas capable, essayez de trouver la raison profonde qui vous a donné envie d’écrire et faites la resurgir pour vous motiver. Vous êtes votre seul frein dans votre projet, personne ne viendra écrire votre roman à votre place. Et dès que vous serez prêt, vous pourrez passer à l’étape suivante.

D’abord, posez vos idées sur papier, quelles qu’elles soient. Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête : des lieux, des traits de caractère, des descriptions physiques. Laissez libre court à votre imagination. Vous pensez que ce que vous avez écrit n’a aucun sens ? C’est le cas. Et c’est à vous d’en trouver un. Creusez-vous les méninges et allez chercher des liens entre chaque mot, chaque phrase ou croquis qu’abrite votre feuille de papier ou votre fichier Word. Je ne connais pas d’auteur qui a commencé son roman par le prologue et terminé par l’épilogue de manière continue, sans jamais faire machine arrière. Peut-être que ça existe, qui sait ? Mais selon ma propre expérience, l’écriture d’un roman est un chemin sinueux mais vous n’en sortirez que plus heureux lorsque vous aurez enfin mis de l’ordre dans toutes vos idées et qu’elles seront imprimées et lues par de nombreux lecteurs. 

Vous avez rassemblé votre courage et votre détermination pour enfin vous lancer dans l’écriture de votre roman ? Dans ce cas ne ratez pas mon article sur Les 5 étapes à suivre pour l’écriture d’un roman.

Retrouvez-moi sur :

Rejoignez notre Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être au courant de toutes les actualités et de contenus exclusifs

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *