couverture elements tome 1 verite
|

Couverture de son roman : faire appel à un graphiste ou le faire soi-même ?

La couverture de son roman est l’une des étapes les plus difficiles à mettre en place. Vous savez qu’il est nécessaire que votre couverture reflète votre histoire et donne envie au lecteur de prendre votre livre dans ses mains afin de lire la quatrième de couverture. Une bonne couverture donnera immédiatement envie aux lecteurs d’en savoir plus. Elle permet d’attiser leur curiosité et de faire travailler leur imagination sur la potentielle intrigue qu’elle contient.

Pour définir une couverture digne de ce nom, vous devez pensez à différents critères qui vous permettront de créer celle qui correspondra au mieux à votre histoire. Vous devez réfléchir au genre de votre roman  afin de rester cohérent (un roman policier traitant du meurtre d’un homme n’aura pas une licorne avec un arc-en-ciel en guise de couverture). Votre couverture doit également se démarquer des autres, par ses teintes, ses couleurs. L’identité visuelle de votre roman ainsi que votre identité visuelle seront représentées par cette couverture. Votre nom sera retenu si votre couverture marque les esprits.

Attention, une couverture n’a pas besoin d’être élaborée et riche en éléments si vous n’en voyez pas l’intérêt. Le but ici est de trouver quelque chose qui vous correspond et qui donne envie de découvrir votre roman.

Aussi, la question à se poser est la suivante : est-ce que je veux faire appel à un graphiste ou essayer de faire ma couverture moi-même ? Notez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Si vous n’avez aucun talent en graphisme ou en dessin et que vous souhaitez faire appel à un professionnel pour lui décrire vos idées et ainsi avoir votre couverture construite par un graphiste, aucun problème ! En lui décrivant votre projet, votre histoire et les éléments que vous souhaitez faire apparaitre sur votre couverture, il saura vous satisfaire, même si cela nécessite plusieurs essais. Un professionnel fait (presque) toujours en sorte que son client soit satisfait et le recommande auprès d’autres auteurs. C’est pourquoi il s’appliquera à vous fournir ce que vous désirez.

Si vous savez dessiner ou que vous aimez manipuler des logiciels de montage comme PhotoShop ou Canva, vous pouvez essayer de construire quelque chose par vous-même. Essayez, dessinez, gommez, recommencez. Cliquez, effacez, recommencez. Sachez que rien ne vient du premier coup. Vous devez faire des erreurs et subir des déceptions pour trouver ce que vous voulez vraiment et y aboutir. Et même si ce que vous avez fait n’est pas parfait, vous avez la possibilité d’aller voir un professionnel et de lui demander d’apporter des modifications à votre couverture.

Pour ma part, je savais ce que je voulais comme couverture pour mon roman avant même d’avoir terminé son écriture. Je n’avais aucune idée de comment procéder au début. J’ai commencé à regarder le tarif d’une couverture comme celle que j’avais en tête auprès de graphistes en freelance ou d’agence de webdesign et je me suis vite rendu compte que cela allait me coûter très cher. J’ai donc demandé à mon compagnon de m’apprendre à utiliser PhotoShop et j’ai suivi de nombreux tutoriels d’apprentissage pour me former et apprendre à manipuler le logiciel afin d’arriver à mes fins.

Je ne dirai pas que cela a été facile, j’ai passé plusieurs heures sur des vidéos YouTube, m’expliquant comment réaliser telle ou telle modification sur une image, un dessin etc., mais j’ai fini par acquérir des connaissances et des compétences qui me sont aujourd’hui utiles dans de nombreux domaines. J’ai fini par terminer ma couverture après plusieurs tentatives et plusieurs échec à cause de petits détails qui ne me convenaient pas. Cependant, je suis aujourd’hui entièrement satisfaite de mon travail et de ce que j’ai appris et je pense que chacun peut apprendre à créer quelque chose, même si ce n’est pas abouti, s’il y a de la volonté derrière.

Je ne le dirai jamais assez : c’est votre volonté qui vous emmènera loin. Tant que vous en aurez, vous avancerez.

Retrouvez-moi sur :

Rejoignez notre Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être au courant de toutes les actualités et de contenus exclusifs

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *