Améliorer son orthographe et ses tournures de phrase
Si vous avez cliqué sur cet article c’est que vous avez très certainement débuté ou terminé un récit ou une histoire et que vous souhaitez améliorer votre manière d’écrire, que ce soit dans les tournures de phrase ou dans votre orthographe. Si ce n’est pas le cas mais que l’envie d’écrire vous titille, je vous invite à aller lire mon article sur savoir comment se lancer dans l’écriture d’un roman. Vous y apprendrez les toutes premières étapes ainsi que l’état d’esprit à avoir. Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même !
Concernant le sujet phare de cet article, à savoir l’amélioration de son orthographe ainsi que de sa manière d’écrire, je vous conseillerai en premier lieu de lire des romans d’auteurs qui vous inspirent. Vous allez me dire « mais c’est beaucoup trop long de lire des romans ! J’ai besoin de corriger mon orthographe et mon style maintenant ! ». Je vous répondrais avec courtoisie que vous n’aurez jamais rien immédiatement. Moi aussi j’ai envie de soulever 100kg en épaulé-jeté (Clean & Jerk) au CrossFit, et j’en suis très loin. C’est un travail lent, qui prend du temps et de l’énergie, mais qui est nécessaire.
Vous inspirer d’auteurs que vous aimez vous permettra d’imprimer inconsciemment des mots ou des phrases ainsi que leur orthographe. Il s’agit là d’un phénomène de répétabilité. Plus vous lirez les mêmes mots souvent, plus leur orthographe entrera dans votre mémoire. Vous n’aurez donc plus besoin de vous arrêter dans votre récit pour vérifier que tel ou tel mot s’écrit bien de cette façon. C’est un processus long et des fautes se faufileront toujours dans vos écrits, mais cela permet toutefois d’en limiter le nombre.
Vous pouvez également prendre des cours de français avancés avec un professionnel afin d’apprendre les règles de grammaire, conjugaison, syntaxe ainsi que la logique derrière l’orthographe de chaque mot. Cela vous demandera un investissement financier mais si vous pensez que seule cette option pourra vous aider, n’hésitez pas, foncez. Dites-vous qu’un tel investissement est également un investissement sur vous-même et sur vos compétences. Si vous souhaitez écrire plusieurs livres ou même vivre de votre plume, corriger votre orthographe, vos tournures de phrase, vous n’aurez qu’à appliquer ce que vous avez appris avec votre professeur.
Enfin, si vous faites appel à un professionnel pour corriger votre manuscrit, demandez-lui d’assister à certaines de ses séances de correction et de vous expliquer pour quelles raisons il/elle corrige tel mot ou telle expression. Il est souvent plus formateur d’apprendre sur un texte que l’on connait et qui nous parle plutôt que sur des phrases scolaires qui n’ont pas de contexte. Vous apprendrez de cette manière à voir un manuscrit comme le voient des professionnels de la relecture et de la correction et vous pourrez améliorer vos écrits par vous-même.
Je n’ai pas beaucoup plus de conseils à vous donner sur ce sujet. Apprenez à vous corrigez, formez-vous et surtout amusez-vous. N’oubliez pas que vous faites cela par passion et qu’en prenant toutes ces étapes laborieuses de correction de manière active, vous en tirerez bien plus de bénéfices que si vous laissez quelqu’un d’autre le faire à votre place.