article vie pro et passions

Savoir gérer vie professionnelle et passions

Beaucoup n’ont pas de temps à consacrer à leurs passions ou même à leur famille à cause de leur vie professionnelle. Je pense personnellement que ce n’est qu’une question de choix et que le temps peut être raisonnablement partagé entre travail, famille et passions. Des exceptions existent, bien entendu, et je ne fais aucune généralité ici. Je parle uniquement en connaissance de cause et selon ma propre expérience. Je vais donc vous partager comment je procède pour partager mon temps entre mon emploi, ma famille et mes passions. Je sais bien que mon cas n’est pas majoritaire et qu’il existe des métiers et des familles bien plus prenants, mais si cela peut en aider quelques-uns, je suis ravie de pouvoir le faire.

Pour ma part, je ne commence mon premier emploi que début février 2022. Aussi, je parlerai de mon « emploi » comme étant mes études qui me prenaient une journée complète comme une grande majorité des professions exercées. Je commençais donc entre 8h et 9h du matin et terminais entre 17h et 18h le soir avec une heure de pause en moyenne le midi. On en vient donc à 8h par jour maximum. Avec 7 à 8h de sommeil, il me restait environ 9h de libre dans une journée. En prenant une grosse demi-heure de trajet matin et soir, on passe à 8h de disponible pour mes passions et ma famille. Cela prend évidemment en compte des temps moyens qui peuvent être réduits (comme le sommeil ou le temps de trajet par exemple) ou rallongés selon la charge de travail.

Enfin, vous savez maintenant probablement que l’une de mes premières passions est le CrossFit. Je passe en moyenne 2h par jour en entrainement avec encore une fois 30 minutes maximum de trajet aller-retour, ce qui nous laisse 5h à consacrer à mes autres passions, ma famille, aux tâches ménagères et à moi-même. Rédiger des articles, poster des publications sur les réseaux sociaux, créer du contenu pour la promotion et la communication de mon roman peut me prendre 1h à 2h par jour. Je vous laisse faire ce simple calcul : il me reste encore du temps.

Il suffit d’exploiter toutes les heures d’une journée et de ne pas laisser la flemme s’emparer de vous. Si vous avez des horaires de travail compliquées la journée, que vous commencez tôt le matin ou terminez tard le soir, optimisez votre temps. Mettons que vous travaillez l’après-midi jusqu’à tard le soir. Votre famille n’est pas à la maison la matinée, que faites-vous ? Vous lisez le journal, regardez la télé, allez prendre un café en terrasse ? Soit, si cela vous rend heureux. Mais ce temps est considéré comme du temps que vous prenez pour vous. Est-il nécessaire de prendre une matinée complète pour vous détendre et laisser vos passions de côté ? De la même manière, le week-end vous fait bénéficier de deux journées à consacrer à autre chose qu’à votre travail si celui-ci est trop prenant. Profitez de votre famille lors de balades et d’activités et pratiquez vos passions pendant ces moments-là. Faites du sport, dessinez, chantez, cuisinez, jardinez !

Vous devez savoir que la discipline et l’habitude sont les clés pour gérer votre emploi du temps. Si vous prenez l’habitude d’aller à la salle de sport ou en cours de chant trois fois par semaine après le travail, soyez disciplinés et gardez cette habitude. Ne laissez pas la flemme prendre le dessus et vous trouver des excuses. Lorsque vous rentrez chez vous le soir, partagez un moment avec votre conjoint/e, vos enfants, vos animaux de compagnie. Vous avez la chance d’avoir un foyer animé, plein de vie, alors participez à tout ça.

Je pense que le plus gros regret que l’on peut avoir dans une vie est d’arriver à l’âge de la retraite (repoussée toujours plus tard soit dit en passant) et se rendre compte que l’on n’a pas assez profité de sa famille ou pas réalisé certaines passions avec plus d’ambition. Pensez à votre futur et au futur de vos proches avant de vous plonger dans une activité énergivore et chronophage. Je pense que chacun a sa vision des choses sur cette problématique et je serais ravie d’échanger avec vous à ce sujet, de manière polie et respectueuse, cela va de soi. J’aimerais simplement que vous sachiez que vous avez le droit d’être heureux et de vous faire plaisir en profitant de ce que vous aimez dans la vie.

Retrouvez-moi sur :

Rejoignez notre Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être au courant de toutes les actualités et de contenus exclusifs

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *